Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU)

Bactérie E.coli: sept enfants infectés par des steaks, dont un très gravement

16 Juin 2011, 21:16pm

Publié par Syndrome hémolytique et urémique

Article complet

 

Résumé :

Six enfants du Nord -originaires de Douai, Valenciennes, Dunkerque et Maubeuge-, âgés de 20 mois à 8 ans, ont été hospitalisés à Lille, ainsi qu'un enfant de l'Oise, âgé de 4 ans, transféré jeudi depuis le CHU d'Amiens.

Ils ont tous été victimes de "diarrhées sanglantes importantes" après avoir mangé des steaks hachés de la marque "Steak Country" produits en Haute-Marne et achetés dans des magasins Lidl, géant allemand du discount.

Les premiers symptômes -ces diarrhées sanglantes- sont apparus entre le 6 et le 10 juin, avant d'évoluer en "syndrome hémolytique et urémique" entre le 10 et le 14 juin.

Les enfants ont ensuite tous présenté brutalement une anémie, qui a nécessité pour quatre d'entre eux d'être transfusés. "Trois enfants souffrent d'une insuffisance rénale suffisamment sévère pour nécessiter une dialyse", a expliqué le Dr Michel Foulard, chef du service néphro-pédiatrique du CHU de Lille.

 

"Le pronostic vital est engagé" pour l'un des jeunes patients, a-t-il déclaré. Mais "il faut être raisonnablement optimiste", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse dans les locaux de l'Agence régionale de santé (ARS) à Lille.

L'enquête sur l'origine des contaminations a vite progressé jeudi. "Nous avons la certitude que ce n'est pas la même souche que les graines germées en Allemagne", où l'épidémie a fait 38 morts, a déclaré Daniel Lenoir, directeur général de l'ARS.

 

Commenter cet article