Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU)

SHU de Capucine

, 19:35pm

200809006.JPGEn septembre 2008, notre fille Capucine Capucine, quatre ans, a été probablement intoxiquée par une bactérie présente dans un steak haché surgelé. Elle a passé onze jours entre la vie et la mort. 

 

Quelques jours après avoir mangé un steack haché, elle a passé la semaine un peu constipée. Le mercredi suivant, elle a eu très mal au ventre et a commencé à avoir la diarrhée. Le médecin a d’abord diagnostiqué une gastroentérite. Mais le lendemain, Capucine n’allait pas mieux, au contraire. Elle pleurait de douleur, et on a découvert qu’elle avait du sang dans les selles. Son état de santé s’est aggravé ; elle ne mangeait plus, ne tenait pas debout. Nous sommes allés aux urgences le samedi matin où elle a tout de suite été prise en charge. Ils l’ont perfusée car elle était en début de déshydratation.  Malheureusement, son état s'est empiré et ils ont constaté qu'elle ne faisait plus pipi : ses reins étaient bloqués et elle a été transférée à Besancon en réanimation infantile.

Les médecins, très pessimistes ont mis un nom sur sa maladie, un SHU causé par la bactérie Echerichia coli.  Capucine a été dialysée puis transfusée trois fois en onze jours, car cette maladie attaque aussi le sang en détruisant les globules rouges. Un mois plus tard, Capucine a retrouvé la maison,  elle était sauvée......

Elle a depuis un traitement quotidien assorti d’un régime alimentaire limité en sel, de nombreux examens de contrôle programmés. Et nous ne savons pas de quoi sera fait l'avenir d'où la création de ce blog pour connaître des personnes confrontées par la maladie.