Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU)

Bactérie E.coli : La même souche pour six des malades

19 Juin 2011, 20:54pm

Publié par Syndrome hémolytique et urémique

L'Agence régionale de santé (ARS) a déclaré que la bactérie E.coli à l'origine de la contamination de six des huit enfants hospitalisés, en ce moment à Lille, était bien de même souche. Pour les deux autres, les résultats des analyses ne sont pas encore connus.

 

La bactérie E.coli, de type « rare », à l'origine de l'infection des six enfants hospitalisés après avoir mangé mercredi du steak haché commercialisé par la marque Lidl, provient bien de la même souche selon l'Agence régionale de santé (ARS). Cette souche n'aurait rien à voir avec celle qui a fait 39 morts en Europe dont 38 en Allemagne. Pour ces six enfants malade à Lille - dont un, le plus jeune, dans un état très grave et toujours plongé dans le coma - il s'agirait donc de la souche « E.coli O157 », distincte de la souche bactérienne E.coli, également, appelée « O104:H4 »., à savoir celle qui a été détectée dans un sachet de graines germées rapporté aux autorités allemandes par un père de famille rhénan.

A Lille, deux autres personnes ont encore été hospitalisées et évoquées vendredi par le ministre de la Santé Xavier Bertrand. Il s'agit d'un jeune adulte de Valenciennes et un enfant de dix ans de Marcq-en-Baroeul, près de Lille. Mais les « résultats des analyses ne sont pas encore connus », a précisé Daniel Lenoir, directeur général de l'ARS. Il n'aurait pas consommé de steak haché.

 

« Légère amélioration » pour le petit garçon

L'état de sept des enfants malades en France était stable ou en nette amélioration, samedi soir. Trois ont été placés sous dialyse péritonéale et trois autres subissent des traitements légers. Deux d'entre eux devraient pouvoir rentrer chez eux dès lundi. L'état de l'enfant le plus sérieusement atteint, un petit garçon de deux ans originaire de l'Oise, a montré une « légère amélioration » même s'il reste plongé dans le coma. Les analyses sont toujours en cours pour les deux personnes contaminées n'ayant pas consommé de la viande hachée surgelée distribuée par les magasins Lidl.

 

Commenter cet article